Stratégie de durabilité

Une approche fondée sur une éthique respectueuse des générations futures

Comunus estime que la gestion durable d’un portefeuille immobilier est fondamentale et doit tenir compte des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance de toute stratégie ESG.

C’est pourquoi, nous mettons en œuvre des actions fondées sur une éthique respectueuse des générations futures. Pour notre SICAV, la thématique de la durabilité représente à la fois une obligation, un défi et une opportunité.

Au niveau de l’environnement

La stratégie de la SICAV étant d’acquérir des immeubles en mauvais état afin de les rénover et d’améliorer leur empreinte carbone, Comunus a procédé à une analyse durable et intégrale de son parc immobilier, en tenant compte de l’ensemble des aspects environnementaux liés à son activité.

Les besoins énergétiques et la trajectoire de réduction des émissions de CO₂ du portefeuille ont été calculés et un rating ESG complet a été réalisé par Wuest & Partner.

Dans une optique de transparence, nous avons déterminé l’enjeu écologique principal et identifié les différentes actions permettant de réduire la consommation d’énergie de nos bâtiments et de minimiser les besoins de chaleur des immeubles, tout en sortant des énergies fossiles et en réduisant les émissions de CO2.

Concrètement, lors des projets de rénovation de grande envergure, nous veillons à remplacer systématiquement les chaudières à mazout et au gaz par des pompes à chaleur ou par des chauffages à distance. Ensuite, nous effectuons, lorsque cela est possible, une isolation périphérique et remplaçons les fenêtres à la fin de leur durée de vie en utilisant des matériaux locaux ayant une faible empreinte CO2. Et enfin, nous isolons les toitures lorsque cela est techniquement possible.

Au niveau sociétal 

Comunus veut mettre à la disposition de la population des logements de qualité à des prix abordables. Le Fonds prend systématiquement en considération les besoins de ses locataires et travaille en cohésion avec ces derniers.

Cela implique d’abord le respect des locataires au niveau financier. Nous n’appliquons pas de hausses systématiques des loyers suite aux rénovations ou à la hausse des taux hypothécaires, mais procédons à une analyse au cas par cas, en fonction de la situation financière des locataires. 

La sécurité et le confort de nos locataires est primordiale pour nous. C’est pourquoi les entrées d’immeubles sont réaménagées et les éclairages améliorés. Les logements les plus vétustes du parc sont assainis via la création de salles de bains, d’accès sanitaires pour l’installation de colonnes de lavage privatives, ainsi que de balcons et de cuisines complètement agencées.

Nous avons également à cœur d’encourager les liens sociaux entre les habitants, avec la création de jardins potagers sur le toit des immeubles lorsque cela est possible et l’aménagement d’espaces verts.

En matière de travaux, nous privilégions les acteurs locaux et donnons leur chance aux jeunes entrepreneurs.

Et enfin, nous cultivons un partenariat durable avec les régies en leur proposant une rémunération juste. Nous travaillons en étroite collaboration avec elles dans la gestion quotidienne de notre portefeuille en privilégiant une communication factuelle et précise.